Maintenance de la BMW 525D E61

¤

 

Logo bmw

BMW 525D

E61 - moteur M57TUD25

 


Problème Carte Diversity
Problèmes Réception Radio / Télécommande ouverture des Postes.

Petit tuto pour diagnostiquer les pannes concernant cette carte. En parcourant le Oueb, beaucoup de possesseurs de BMW ont changé cette carte pour rien. Et ça coûte quant même aux environs de 270 €TTC !
Sur ma caisse, cela a commencé par des réceptions radio aléatoirement mauvaise. Puis plus de réception du tout ! Pour d'autres, ce sera la panne de la télécommande des portes.
Mais, en dehors de ce problème de carte, on peut aussi avoir des problèmes de feux central de freinage, sur le hayon, ou de dégivrage etc... Bref, tout ce qui peut passer par les câbles attenant aux charnières de hayon. Car 80% de ces pannes proviennent en réalité de la faiblesse de ce réseau électrique. Dans des cas plus rares, la carte peut prendre l'eau et s'oxyder. Mais elle peut aussi réellement tomber en panne !
A propos des câbles alimentant le hayon arrière, il faut dire que BMW m'a habitué à mieux... ces câbles, c'est de la grosse gniotte. Ils sont trop rigide, vieillissent mal. Et leur passage dans les charnières du hayon est très mal conçu. Tout est fait pour que les multiples flexions qu'impose la manipulation quotidienne du hayon arrière finissent par couper une à un les fils du faisceau..

Je vais détailler les tensions devant arriver sur une carte Diversity, et donner ma petite procédure de remplacement de ces câbles. Rappel concernant mon site, toutes les photos sont agrandissable...

 
 

On ouvre juste la partie vitrée du hayon arrière. On dépose les caches plastiques, et on dépose les 4 vis Torx qui maintiennent le becquet à leds.

=>

<= Le becquet est planté sur deux vis plastiques à collet. On décolle un peu le becquet, et on le pousse vers le bas.

 

Vue des vis à collet, pour bien capter comment le becquet est encore maintenu. =>
 
<= On dépose toute la connectique reliant le becquet.

 

On dépose le bloc leds. Après sa séparation du becquet, ce bloc peut être laissé pendu par le tuyau lave-glace. On retire le capot d'étanchéité du boîtier. =>

 
 
<= Et on sépare les deux coquilles protégeant la carte Diversity.
 
 
Petite description de cette carte, pour ce que j'en ai compris....

 

 

 

 

 

Moi, j'aime bien les voltmètres à galvanomètre. Ça permet de voir des choses qu'un afficheur numérique ne peut capter. Comme les petites impulsions, sur le 5.5V multiplexé, correspondant à la commandes de l'ouverture / fermeture des portes...

=>

 

A ce niveau, on peut faire quelques tests, pour bien comprendre le fonctionnement de cette carte, et faire un pré-diagnostique :

  • Fiche d'alimentation déconnectée, plus de réception radio, et plus de télécommande portes (normal).
  • Si, malgré la carte connectée, pas de radio, poser la lame d'un tournevis sur le pontet en cuivre de la sortie d'antenne. Si la radio reçoit bien mieux, problème sur la carte ou l'alimentation de la carte... avant de mettre en cause la radio elle-même...
  • Concernant le 5.5V de la sortie multiplexée, cette tension donne quelques à-coups en fonction de la commande d'ouverture-fermeture des portes (normal) .

Pour moi, la panne radio était simple. La lame de tournevis posée sur le pontet de sortie d'antenne, la radio fonctionnait bien. Et j'avais une tension bizarre sur la fiche 3. J'ai alors relié la fiche 1 à cette fiche 3... et la radio s'est mise à fonctionner nickel... J'ai donc mis en cause le faisceau électrique. Il m'a fallu mettre à nu de ce faisceau pour le contrôler... plusieurs fils étaient déjà coupés, d'autres bien entaillés !

 

Pour contrôler le faisceau électrique, plus question de travailler sous tension. On isole le +12V de la batterie. Le chiffon, c'est pas mal comme solution, la cosse ayant tendance à naturellement revenir se mettre en position.

=>

 
<= On dévisse les charnière de la vitre. Attention à la pression de relevage des charnières, c'est particulièrement violent. On dépose la vitre, et on ouvre le guide en tôle du faisceau électrique. Me concernant, seul le coté droit était suspecté d'être en défaut. Je n'ai rien touché coté gauche.

 

Pas la peine de déposer la partie fixe du guide. Du moins dans mon cas. =>
<= L'origine du faisceau passe à proximité du haut-parleur arrière. Donc on tombe le haut-parleur concerné.

On décâble le haut-parleur (j'en ai bavé pour le faire !) . Et on dévisse le manchon d'étanchéité pour avoir accès à tout le faisceau. Et on retire le tissu entourant le faisceau.

=>

 
<= Voilà comment vieilli un faisceau BMW mal conçu, sur une caisse de 8 ans ! On va changer les portions de fils par du câble de meilleur qualité.
 
J'ai choisi du câble de commande série industriel, marque Sab, en section 0.5 ². Par rapport aux câbles BMW, ce câble est plus souple, et les fils le composant sont plus fin, plus nombreux. =>
<= Préparation du chantier :
-Fer à souder, étain.
-Manchon thermo-rétractable.
-Pistolet à air chaud.
-Scotch textile.

On remplace les fils un par un, les fils existants nous servant de référence de longueur.

=>

<= Chaque fil est dénudé sur un à deux centimètres. La raponce se fait en entortillant les fils l'un sur l'autre.

Les fils de remplacement sont équipés des manchons thermo-rétractables, faut pas les oublier avant de souder les fils à l'étain...

=>

<= On passe le pistolet à air sur chaque manchon. Ne pas trop les chauffer, pour que les manchons gardent bien leur souplesse.

Une fois la portion de faisceau défectueuse changée, on refait la couverture du faisceau avec le scotch textile. Faut trouver un scotch assez souple, et ne pas trop le serrer, pour que le faisceau soit souple, sans points durs (surtout pas de points durs !).

=>

<= On repasse le faisceau sur le haut du hayon, et on le loge dans son passage en tôle.
Truc important, on vérifie bien que le faisceau ne soit pas trop tendu sur son passage de charnière. Sinon, il vieillira mal. Et s'il est trop lâche, idem, la charnière, en remontant lors de la fermeture du hayon, fera une mauvaise pliure. =>
<= On remet la vitre en place, pour la revisser sur ses charnières.

On rabat les charnières une à une, attention à la force de rappel. On colle chaque écrous à la Loctite

=>

 
On passe respectivement les faisceau comme ci-dessous, et on les recâble.
 
 
<= On revisse le bloc à Leds sur le becquet, etc.
 
On fini de recâbler les prises restantes. On fait les tests d'usage:
-Radio, télécommande des portes.
-Voyant de frein, dégivrage.
-Essui-glace arrière, débit du lave-glace.
 
<= On remet le capot d'étanchéité sur la carte Diversity. Faut bien l'enfoncer, que son joint périphérique soit bien en pression sur toute sa périphérie.
 
J'ai dû remettre du tcho-colle sur les deux rondelles de placage. =>
 
Et on remet tous les caches restants.
Bonne écoute de vos radios préférées !

 

 

-
¤