Maintenance de la BMW 525D E61

¤

 

Logo bmw

BMW 525D

E61 - moteur M57TUD25

 


Suspension arrière pneumatique à correcteur d'assiette.

La suspension BMW à correcteur d'assiette... pas mal quant ça marche, quant je mets ma grosse remorque à cul, on sent bien le fonctionnement du système. Mais quand ça déconne, c'est pas à moitié.
Sur ma caisse, j'ai commencé par avoir un défaut du correcteur, qui disparaissaient au redémarrage. Le compresseur fonctionnait anormalement longtemps lors de l'arrêt de mon moteur. Pour finir, le défaut est resté en continu. Et le compresseur n'était plus piloté.

J'ai testé le compresseur, qui ne poussait plus. Puis les électrovannes. Pour finir, ça m'a pris la gniard, et j'ai changé le compresseur. Donc tuto!

Gaffe à une chose pour ceux qui bossent sans une fosse : il va falloir déconnceter les tuyaux d'air comprimé, qui maintiennent en pression les soufflets d'amortisseurs. Et si on fait pas gaffe, la voiture va complètement s'éfondrer sur ses suspension, et on peut se faire coincer. Donc ne pas faire n'importe quoi !

 
Comme on va déconnecter les tuyaux d'air comprimé, les soufflets d'amortisseurs vont se dégonfler, et la caisse va s'abaisser à fond. Ca peut alors rendre la caisse tellement basse que la dépose du compresseur peut devenir problématique. Donc on câle, à 3/4 cm des tampons de levage. =>
 
<= Le compresseur se trouve derrière l'ail arrière droite. On pose la protection de passage de roue. Cela va donner l'accès au tuyau de prise d'air et de son filtre.

 

C'est assez merdique à faire, mais avec persévérence, ça vient forcément ! =>
 
<= Vue de l'aile complétement dégagée.

 
Vue de l'accès au compresseur. =>
 
 
<= On dépose le tuyau de prise d'air, comprenant le filtre à air.
 
 

On retire le connecteur de commande des électrovannes. Et on dévisse les tuyaux Rilsan de chaque amortisseur. Ils sont encore sous pression d'air. Ca va fuir, et la voiture va s'affaisser (normal). Si la voiture est correctement câlée, celà n'a aucune incidence. Sinon, gaffe à ne pas se faire coincer sous la caisse .

=>

 
 
<= On retire les connecteurs d'alimentation du compresseur, et de la vanne d'échappement.
 
 

Et on dévisse le support du bloc compresseur. Poids appriximatif 2Kg. Faut une main pour dévisser, et avec l'autre, on maintient le bloc en haut.

=>

 
 
<= Bloc déposé, on va le contrôler tranquile sur l'établi....
 
 

Petit tchêque heûpe de l'ensemble:

 

Vue du bloc compresseur d'origine, et du compresseur de remplacement. Commandé sur la baie, directement d'allemagne. Et c'est une pièce d'origine ! =>

 

 

<= Détail des connecteurs du compresseur :
-Fiche d'alimentation 12V (puissance).
-Fiche de commande de l'électrovanne d'échappement.
Pour info, l'électrovanne d'échappement est normalement non-alimentée. Son alimentation provoque la décompression du vase d'expension, et, si les électrovannes d'amortisseurs sont alimentées, l'affaissement de la voiture.

 

Contrôle à l'ohmmètre : résistance du moteur de compresseur = 0.12 Ohms.

=>

 
 
<= Résistance de la bobine d'échappement = 14.83 Ohms.
 

Détail des connecteurs du bloc dl'électrovannes d'amortisseurs. Pour info, les électrovannes sont normalement non-alimentée. Leur alimentation en 12V libère le passage de l'air, pour piloter les soufflets en montée et en descente ! Si une bobine claque, le soufflet correspondant va se retrouver isolé du compresseur, et ne pourra ni monter, ni descendre !. =>

 

<= Résistance d'une bobine d'amortisseur = 15.37 Ohms.
 

 

Contrôle du vieux compresseur. Alimentation par batterie. J'avais pas d'alimentation 12V assez puisssante pour que le compresseur tourne à plein régime. C'est comme ça que j'ai vu que le compresseur était naze, car, sans forcer, j'arrivais à obstruer la sortie d'air...

=>

 
<= Dépose du compresseur d'origine de son bloc, on déconnecte le tube Rilsan de ll'électrovanne d'échappement. On dépose les tampons d'amortissement, et on dévisse les deux consoles en tôle du compresseur.
Et on rééquipe le compresseur neuf avec. Attention, les trous de fixation du compresseur neuf ne sont pas taraudés. Il faudra visser les vis auto-taraudeuses avec force. D'office, je les colle à la Loctite. =>
 
 
<= Pour ne pas foirer le taraudage, faut, en plus de l'effort de vissage, bien enfoncer la vis dans le trou, et que la vis ne se mette pas de biais...
 
 
On redonne forme au collier de fixation du tuyau caoutchou de prise d'air . =>
<= On pose le tuyau de prise d'air, et on sertit le collier à la tenaille (pas trop aiguisée, la tenaille).
 
 

Et on repôse le bloc compresseur dans son logement.

 

Petite goutte de Loctite frein filet normal sur le filetage des tiges de fixation.

 

 

<= On pose le bloc, on reconnecte les soufflets d'amortisseur sur l'électrovanne double de commande.
Lors du vissage des colliers, bien maintenir les tubes, pour qu'ils ne tournent pas.

 

On reconnete toutes les prises électriques. =>

 
 
<= On repose dans l'aile le tuyay de prise d'air, et on colson le petit filtre.
 

 

Après test (mise sous tension de la voiture), on remet les caches. =>
 

<= pose de la protection du passage de roue.

 

Comme le compresseur est livré avec un relais neuf, ben on va le changer. La commande du compresseur se trouve dans le compratiment de la roue de secours, tout au fond.

=>

<= Et on cache tout ça.

 

 
-
¤