Maintenance de la BMW 523 I

¤

 

Logo bmw

BMW 523I

 

Changement de l'embrayage de la BMW 523I

Site optimisé pour Mozilla, en affichage 1280x1024

Fait à 216 000 km sur ma caisse, une bonne bavante à faire.... et c'était pas dû à l'usure du disque, mais à des problèmes de diaphragme. La pédale d'embrayage devenait dure, et au démarrage, l'embrayage patinait un coup sur dix, sans le refaire lors de fortes accélérations. .. Faut aussi être à deux pour tomber / remettre la boîte, merci à mon père. Prévoir la journée. On verra aussi les pièges-à-cons qu'il faut éviter pour tomber la boîte. Chez BMW, le kit d'embrayage comprend le dique, le diaphragme, le roulement de volant moteur, la butée d'embrayage, et une épingle + piont en plastique pour équiper le levier en tôle emboutie, qui transmet l'effort du cylindre récepteur.

  • Aller, on tombe l'échappement jusqu'à la sortie du collecteur, avec les traverses et les écrans par-chaleur. On tombe toutes les plaques plastiques en dessous du moteur. On tombe aussi la transmission, ainsi que son pontet intermédiaire, mais il n'est pas nécessaire de désassembler la transmission du pont arrière, il suffit de tirer l'ensemble de travers.
  • Sur la photo ci-contre, on voit la place qu'il faut pour tomber la boîte, faut pas pinailler.
  • Puis on installe un cric rouleur sous le carter moteur, en le mettant légèrement sous pression, juste pour soulager l'ensemble.
  • On déclipse la biellette reliant le levier de vitesse à la boîte.
  • On tombe le vérin récepteur de commande d'embrayage, en le laissant pendre par son flexible.
  • On tombe le pontet maintenant la boîte de vitesse par dessous, et on moule un peu le cric-rouleur, pour incliner légèrement le bloc-moteur vers soi, comme ça on a accès à tous les écrous en périphérie de boîte.
  • Tous les écrous sont de type Torx mâle, bien prévoir l'outillage nécessaire pour le démontage. 2 vis Torx sur le haut à gauche fixent aussi le démarreur, faire attention à ce qu'il ne se positionne pas n'importe comment, il ne sera plus maintenu que par ses câbles électriques.

 

  • Puis vient le premier piège à cons, faut tomber la platine de liaison en alu reliant la platine du levier de vitesse à la boîte, attention je ne parle pas de la biellette de commande.
  • Il m'a fallut 1/2 heure pour comprendre comment elle fonctionnait, et encore j'avais un miroir d'inspection pour m'aider. Cette agrafe est complètement masquée par le passage de pont, il faut un petit tournevis pour la faire sauter.
  • On débranche le câble d'interrupteur de la marche arrière, il est maintenu en place par un agrafe latérale, et une autre sur le dessus de la boîte.
  • Et 2ème piège à cons, la boîte à ce niveau de démontage ne tient plus qu'à une seule vis hexagonale M6, vissée par derrière, et maintenant la tôle de calage périphérique, située entre le bloc moteur et la boïte.
  • Après ça on peut, via un effort certain, tomber la boîte de vitesse au sol.
  • On finit de tomber le diaphragme, et on a directement accès au disque d'embrayage.
  • Dernier piège à con , le disque d'embrayage est asymétrique, on repère alors par la lettre 'B' comme boîte la face coté boîte de vitesses. Cette face est aussi repérée 'GETRIEBESEITE' d'origine.
  • On peut aussi repérer par la lettre 'M' comme moteur la face coté moteur. Cette face est aussi repérée 'MOTORSEITE' d'origine.

Si j'ai été si pointilleux sur ce repérage, c'est que sur le disque neuf, les repérages d'origines n'étaient pas aussi flagrant...

Ces trois photos sont agrandissables, on voit le peu d'usure du disque pour 216 000 km.

  • On tombe pour finir le petit roulement au centre du volant moteur, avec un arrache roulement à masse d'inertie.
 

 

  • L'intérieur de la boîte est souvent couvert d'une crasse bien épaisse, c'est dû aux vapeurs d'huile moteur ou d'huile de boîte, ça n'a rien à voir avec une fuite de joint Spi, d'ailleur après une inspection visuelle très poussée, aucune fuite d'huile de quelque coté que ce soit n'a été décelée. Je n'ai personnellement changé aucun joint Spi. Mais ce contrôle reste nécessaire. Je n'avais de toutes façons aucune trace d'huile sur le mécanisme d'embrayage.
  • Faut nettoyer l'intérieur de la boîte, avec chiffon sec + solvant. Du nettoyant pour frein en bombe est l'idéal.

A ce niveau de travail, on va préparer la boîte de vitesse:

  • il faut changer le piont plastique servant de point d'appui au levier en tôle embouti, et on changera son épingle de maintient (fourni dans le kit).
  • On va graisser les canelures, avec la valeur d'un grain de maïs de graisse molykote au cuivre. (le grain de maïs est l'unité de mesure national en Savoie, on en fait même de la polente). Ne surtout pas utiliser d'autres types de graisse, sous peine d'en foutre plein l'embrayage, et d'avoir à tout changer !
  • On n'oublie surtout pas de mettre la butée d'embrayage neuve sur le levier en tôle.

 

Ci-dessous, la boîte nettoyée, et prète à être remontée.

  • On n'ouble pas de remettre le petit roulement neuf dans le volant moteur.
  • Pour remonter le disque d'embrayage, il faut un centreur. Il peut être fait à moindre coût avec un axe d'entrée de boîte de vitesse, voir un casseur pour ça (acier spécial, disquage obligatoire pour le couper).
  • On centre l'embrayage, et on vis par dessus le diaphragme neuve, avec le jeu de nouvelles vis BTR fourni dans le kit.

ATTENTION, sur cette photo le disque est orienté du mauvais coté!

Sur la photo ci-dessous, on voit bien le disque centré, et le diaphragme monté par dessus.

 

On peut remonter la boîte de vitesse, ce qui est le plus dur, si le centrage n'est pas parfait. Comme le bloc moteur est en alu, il est fortement conseillé de remonter les vis au couple de serrage (clé dynamométrique obligatoire) et de les coller au frein filet normal. Le remontage prend à l'envers toutes les opérations précédantes, avec la remise en place du démarreur et du cylindre récepteur etc.

En résumé, il faut 3 heures pour tomber le tout, 1/2 heure pour préparer la boîte de vitesse, et 3 heures pour tout remonter, ceci avec une fosse et de l'outillage concéquent.

Ecartement électrodes bougies:

Couple de serrage bougies:

Couple de serrage contre-écrou culbuteur:

Jeu de soupape d'admission:

Jeu de soupape d'échapement:

Couple de serrage cache-culbuteurs:

0.8mm, limite d'usure 1.0mm.

20Nm.

8Nm.

0.15mm.

0.30mm.

9Nm.

 

 

 

 

 

 

¤