Décatalysation d'un véhicule.

¤
¤
¤
¤
¤
¤

 

Logo bmw

BMW R1100S

Site optimisé pour Mozilla, en affichage 1280x1024

Décatalysation de la BMW R1100S

.

 

La raison financière ne rentre pas en compte sur la décatalysation du R1100S, c'est plus pour avoir un vrai bruit de moto qu'autre chose. Et pourtant le catalyseur d'origine n'est pas dans le meilleur état, avec sa chicane dessoudée.

Pour la manip, mêmes remarques que sur la page 523i: c'est à vos risques et périls quelques en soient toutes les conséquences, pas se plaindre à maman ni à moi en cas de problème, vous êtes grand etc., faut assumer la prise de risque.

Là, pas de disqueuse, faut monter un collecteur Laser, qui va en lieu et place de la marmite. C'est un montage qui se fait facilement, par contre il ne faut pas niquer la sonde lambda.

Laser Jama a sorti deux types de collecteur, le premier modèle sorti sur le marché ne comportait pas le tube transversal que l'on voit sur la photo ci-dessous. Ce tube vient soulager l'ensemble de la ligne d'échappement, en se reprenant sur les fixations d'origine de la marmite, moulées dans le bas du cadre (voir à récupérer les silentblocs qui équipaient la marmite). Sans ce tube, la ligne d'échappement finie par s'appuyer sur le berceau du cadre, au niveau des entrées du collecteur (usinage du berceau moteur, écaillage de la peinture etc. ).

Avant toute intervention sur la marmite, Il faut déposer tout le carénage, la tubulure d'admission qui va sur le filtre à air, déboulonner et soulever le réservoir d'essence, enfin (c'est un résumé),  débrancher la prise de la sonde qui se trouve planquée sous le réservoir... Conserver la sonde lambda sur la marmite, en prenant soins de ne pas abîmer son câble. Cet élément est particulièrement fragile, et ne tolère aucune fausse manip quant à son démontage! Une fois la marmite déposée au sol, le démontage de la sonde se fait à l'aide de l'oeil d'une clé de 22 mixte, pas besoin d'outillage spécifique. (la fiche de la sonde passe juste dans l'oeil de la clé).

Le remontage du collecteur laser équipé de sa sonde est une formalité, juste prévoir un peu de graisse molykote au cuivre pour monter la sortie du collecteur sur l'échappement final, en mettre aussi sur les filets des vis. C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance, ça tient la température, et le démontage ultérieur en est facilité. Si les tubulures de sortie d'échapement des cylindres ne tombent pas correctement en face des entrées du collecteur Laser, dévisser le collier du tube d'accord, reliant ces deux tubulures. Le collecteur doit être monté sans contraintes.

Photo ci-contre, vue du tube transversal repris sur les fixations d'origines de la marmite. Les silenblocs sont à récupérer sur l'existant, il n'étaient pas livrés avec le collecteur.

 
   

Comportement de la moto en fonction des modifications portées sur l'échappement, l'admission, l'Eprom :

Sur à peu prêt 6 mois, j'aurai tout essayé pour trouver les bons réglages concernant l'injection de ma moto. Cela se terminera par le changement du régulateur de pression d'essence, placé au coeur de la rampe d'injection, ceci pour pouvoir injecter plus, et avoir un mélange d'injection un peu plus riche... les résultats son en attente. Le bilan se portera sur l'état des bougies durant toutes ces modifs. En effet, il est important de de conserver ses anciennes bougies, pour voir les variations de carburation dans le temps. Les miennes sont même datées et mises en stock pour comparaisons!

Voila donc l'historique de mes déboires:

R1100S avec les silencieux d'origine, le collecteur Laser Jama, l'Eprom d'origine et le filtre à air d'origine:

  • Gain de puissance peu sensible, en utilisation normale en tout cas, sur circuit j'en sais rien. Par contre on sent un peu plus d'allonge, on va plus dans les tours.
  • Bruit bien plus fort, pas gênant, rien à craindre des flics. Le bruit fait un peu plus 'ducati'.
  • Des explosions lors de fortes décélérations  se font entendre, avec parfois des flammes en sortie d'échappement.
  • Problème d'injection bien plus sensible que sur la 523i. L'injection est similaire à la 523I, pas de débitmètre d'air sur l'admission, comme sur les anciennes série K. Ça fait moins de résistance sur l'entrée d'air. C'est par contre calculé / deviné (si on veut..), via des capteurs de position du papillon d'accélérateur, de vitesse de rotation moteur, de densité d'air (altimètre), de température d'air, et peut être que j'en oublie. La sonde lambda corrige le tout en mesurant le taux de CO² en sortie, c'est une régulation en circuit fermé.
  • Gain de consommation: je n'ai rien constaté.

 

État des bougies après 8000km de fonctionnement dans cette configuration: là c'est moins bien que sur la 523i, la 1100S avait tendance à avoir une carburation riche avec son catalyseur.

C'est pire sans!

Noir de chez noir, avec un bon dépôt de suie sur l'isolant.

 

R1100S avec la ligne d'échappement Laser Jama complète , l'Eprom d'origine et le filtre à air d'origine :

  • Gain de puissance nul, car l'injection est complètement dans les choux, le moteur prend mal les tours.
  • Fumées noirs en sortie d'échappement, une véritable infection.
  • Bruit hors norme, (avec ou sans les sourdines!). Le bruit n'est même pas beau à entendre, ça pète, ça tourne pas rond.
  • Des explosions et des flammes en sortie l'échapement à chaque coupure de gaz!

Cliquer ici > Vidéo R1100S + ligne laser débridée et Eprom d'origine < Cliquer ici

Deux solutions pour charger la vidéo:

-Clic de l'index sur le texte pour ouvrir directement la vidéo.

-Clic du majeur sur le texte pour "enregistrer le lien sous".

Petite parenthèse sur les sourdines :

Les "sourdines", "valves d'échappement", "chicanes de sortie d'échappement", "tueurs de décibels" ou encore "DB Killer" (j'aime pas ce terme, il en existe tellement en français pour décrire ça), servent à étrangler la sortie des échappements, pour on s'en doute un peu réduire le bruit en sortie, mais aussi réduire les performances du moteur.

Sur mon pot, ces sourdines étaient maintenues par un point de soudure. Il suffit de le percer pour extraire les sourdines, qui peuvent être remises en place via un boulon M5x16. La tête du boulon ne gène en rien la sortie des gaz, car elle se trouve en deçà du diamètre du tube réducteur.

R1100S avec la ligne d'échappement Laser Jama complète, l'Eprom d'origine et un filtre à air K&N :

  • Gain de puissance peu sensible, l'injection va mieux, car le filtre K&N laisse passer plus d'air sur l'admission, donc le mélange s'appauvri. Le moteur tourne plus rond..
  • Les fumées sont moins noires en sortie d'échappement.
  • Bruit hors norme, avec ou sans les sourdines. Le bruit est tout de même plus sympa à entendre, le moteur tourne plus rond.
  • Les explosions et les flammes en sortie l'échapement persistent.

R1100S avec la ligne d'échappement Laser Jama complète équipés des sourdines, l'Eprom Laser et le filtre à air K&N :

  • Gain de puissance très sensible, l'injection est au top, le moteur est une merveille à exploiter. La zone rouge est atteinte comme de rien, ça pousse, ça a de l'allonge, à la coupure des gaz le frein-moteur est très présent.
  • Pas de fumée en sortie d'échappement .
  • Bruit limite dans les normes avec les sourdines. Le bruit est très sympa, rauque à souhait, rien à envier à une Ducati ou une Guzzi. C'est la ligne d'échappement qui aurait due équiper cette moto dès l'origine.
  • Plus aucune explosion ou flamme en sortie d'échappement, à la coupure des gaz.

Cliquer ici > Vidéo R1100S + ligne laser équipée de tueurs de décibel + Eprom Laser < Cliquer ici

Deux solutions pour charger la vidéo:

-Clic de l'index sur le texte pour ouvrir directement la vidéo.

-Clic du majeur sur le texte pour "enregistrer le lien sous".

R1100S avec la ligne d'échappement Laser Jama complète sans les sourdines, avec l'Eprom Laser et le filtre à air K&N :

  • Gain de puissance très sensible, l'injection n'est plus tout à fait au top, le moteur enroule aussi bien avec ou sans les sourdines, mais on sent qu'il pousse un peu plus.
  • Pas de fumée en sortie d'échappement .
  • Bruit hors norme, surtout si on pousse les rapports. Testé en ville, faut pas trop ouvrir les gaz, et le tour est joué. Sinon, on s'attirera des enmerdes. Le bruit est génial, faut le dire, j'ai jamais entendu un bruit comme ça sur une moto, c'est à rendre jaloux un troupeau d'italiennes. Et qu'en on ouvre en grand... on s'y croirait presque.
  • Quelques petites explosions accompagnées de flammes bleus à la coupure des gaz, et encore ça dépend. Le bruit de l'explosion est très étouffé, ce n'est plus des coups de fusils comme avec l'Eprom d'origine, mais un "bouuff" plus ou moins fort.

Après 1000 Km dans cette configuration, voila l'état des bougies ci-contre... pas si mal que ça, hein... c'est ce que je croyais. Ben tout faut !

Les bougies étaient tellement noires lors des premières modifs, qu'elles ne pouvaient servir à nouveau de témoins sur la richesse. Elles étaient tellement teintées, que je croyais que c'était tout bon. Elles étaient presque 'café au lait', la couleur que doivent avoir des bougies avec une richesse d'injection idéale!

Me doutant de quelque chose, j'ai monté des bougies neuves pour "voir". Dans la même configuration moteur, voila ce que ça donne après 900km, sur la photo ci-dessous:

Là ça craint. Après passage au banc, chez mon concessionnaire, les valeurs mesurées n'ont pas affolé le mécano, qui m'a dit que rouler comme ça n'était pas préjudiciable pour mes soupapes... personnellement moi j'aime pas la couleur des bougies.

En atelier, la correction d'injection sera portée sur le réglage initial du potentiomètre de papillon d'injection, qui était réglé d'origine en tolérance basse, et qui au final sera réglé en limite tolérance haute...

 

 

Après réglage, le mécanicien n'aura pas réussi à régler correctement la richesse d'injection, il aura tout juste pu augmenter un peu la richesse par rapport à l'état initial. Il me conseillera de monter un régulateur de pression d'essence de K1200RS, pour faire passer la pression d'injection de 3 à 3.5 bars, et de revenir le voir pour finir les réglages.

Il s'avère que cette modif sur la pression d'injection etait connu dans la BoxerCup, il y en a qui avaient sûrement connu les mêmes déboires que moi!

Cliquer ici > Vidéo R1100S + ligne laser débridée + Eprom Laser < Cliquer ici

Deux solutions pour charger la vidéo:

-Clic de l'index sur le texte pour ouvrir directement la vidéo.

-Clic du majeur sur le texte pour "enregistrer le lien sous".

R1100S avec la totale, et le régulateur de pression à 3.5 bars :

  • C'est bien simple, le moteur est plein de partout ! A l'accélération, passé les 6000 tr/mn, le moteur est pris d'une frénésie... à comparer avec le R1200R d'un copain, on se demande vraiment si ça fait 1200cm².
  • Pas de fumée en sortie d'échappement .
  • Bruit hors norme, mais je m'y suis fait, hé hé.

Les bougies ont 3000 km de fonctionnement, elles ne sont plus blanches, ni trop noir, mais c'est pas encore la couleur café au lait... Là, pour les soupapes, plus rien à craindre.

Je vais tout de même tester les bougies automobiles, les mêmes que pour la 523I, fournies par mon concessionnaire auto. Elles me paraissent plus addaptées, elles sont identiques dimentionnellement, et de meilleur fabrication, c'est des Boch.

En résumé: sur le R1100S, toute modification de l'échapement ou de l'admission joue sur la richesse de la carburation. L'Eprom Laser Jama est plus faite pour accorder l'injection de la moto avec l'échappement de ce fabriquant, que pour augmenter la puissance du moteur, vu le gain de puissance. On passe de 98 à 105cv, et ce en sortie moteur, on reste bien en dessous des 100cv à la roue arrière.

Mais je peux dire que l'Eprom Laser est mieux programmée que l'Eprom d'origine, le moteur est plus souple à bas régimes, et reprend mieux en montagne, surtout en sortie d'épingle, là c'est un régal...

Il est de toute façon fortement conseillé de vérifier l'état de ses bougies, dans le cas d'une modification de l'échapement, de l'admission ou de l'injection! La vie du moteur en dépend.

 

 
 
¤
¤
¤
¤
¤
¤